C'est la rentrée !! (enfin c'était !)
- kapconfections
- 20 oct. 2015
- 6 min de lecture
Chers lecteurs et lectrices,
Vous avez peut être remarqué que mon blog n'a pas été très nourri ces derniers temps ! Prise dans le tourbillon de la rentrée, je n'ai pas eu une minute pour venir vous proposer un article ! Mais ne vous en faites pas, le temps que s'installe la routine et je retrouverai de bonnes habitudes !!
Cette année démarre au quart de tour et cette fois je porte plusieurs casquettes : celle d'EJE bien sur, mais aussi celle de Maman, et celle d'utilisatrice de la crèche, une première !
Depuis deux mois j'ai pris un nouveau poste sur une crèche de 40 berceaux, auprès du groupe des "petits" (12/18 mois). Nouvelle équipe, nouveaux enfants, nouveaux parents, nouvelles pratiques, nouveaux espaces, nouveau départ ! Il y a de quoi s'occuper : imaginer des projets pour l'année, planifier les 21 adaptation de la section (13 enfants accueillis chaque jour dont seulement 2 à temps plein), accueillir chaque jour deux nouvelles familles, apprendre à se connaître entre collègues, décorer la section, trouver un thème pour l'année...
Nous avons commencé l'année par une journée péda avec l'ensemble de l'équipe. Nous avons abordé les thèmes de l'accueil et de l'adaptation. Une idée pour animer les échanges : chacun écrit sur des post it 3 mots qui symbolisent pour lui l'accueil, et l'adaptation. Ensuite on affiche tous les mots sur le mur et on recoupe les idées, ce qui sert de support à la réflexion.
Pour ma part, l'accueil m'évoque l'individualité, l'inconditionnalité, l'écoute.
Individuel car je m'efforce d'offrir un accueil individuel à chaque enfant et chaque parent. Je me rends disponible pour lui au moment où il arrive à la crèche, la première fois je lui présente les différents espaces et l'ensemble de l'équipe. Je me mets au niveau de l'enfant, j'invite la famille à s'asseoir, à s'installer confortablement pour prendre ses marques dans l'espace, s'imprégner de l'ambiance, faire connaissance. Au quotidien, j'accorde beaucoup d'importance au moment des transmissions (le fait d'être moi même parent m'a d'ailleurs certainement encore plus fait sentir cela) du matin et du soir. C'est un moment de transition, un sas entre la crèche et la maison. Si ce moment la est "raté" le reste de la journée peut s'en ressentir pour l'enfant. L'accompagnement à la séparation est un moment clé, où l'enfant a besoin d'être accueilli par un proffessionnel attentif et disponible physiquement et psychiquement, pour se sentir contenu et en sécurité. Il en va de même pour le parent qui pose un acte difficile en confiant son enfant, en l'abandonnant entre les mains d'une autre personne. A l'accueillant de se faire le plus sécurisant possible, en travaillant sur sa posture physique, le ton de sa voix, le vocabulaire utilisé, les gestes posés, en les adaptant à chaque famille.
Inconditionnel : chaque famille doit être accueillie sans différenciation, quelque soit son origine, sa culture, ses valeurs éducatives, ses coutumes, son tempérament, etc... Cela parait évident, mais ce n'est pas toujours si facile à mettre en pratique. La plupart du temps nous sommes plutôt habitués à respecter par exemple les différences de culture et de tradition (régimes alimentaires spécifiques, port du voile ou autres signes religieux, familles recomposées ou monoparentales, etc...). En revanche les pratiques éducatives des parents sont assez souvent jugées (ce parent la est démissionnaire, celui ci est laxiste, un autre est trop sévère, etc...) Il y a les parents "sympas" avec lesquels on discute volontier, et ceux qu'on expédie vite fait ! Ces observations m'amènent à réfléchir sur comment accueillir chaque parent dans son indivualité, avec le recul nécessaire pour ne pas juger ses pratiques, tout en gardant une certaine objectivité et dans la limite du respect de l'enfant. Sujet épineux que je garde dans un coin de la tête pour cette année.
L'écoute des familles me parait être aussi un point important de l'accueil. Être à l'écoute des parents, c'est savoir observer, entendre, conseiller, orienter, comprendre, soutenir, sans juger. Sacré coktail ! C'est aussi inclure les parents à la crèche, tenir compte de leurs demandes, de leurs souhaits, de leur avis. Leur permettre d'être vraiment acteur de la vie de la crèche. Car on oublie parfois qu'il peut être difficile pour un parent de ne rien maîtriser (ou presque rien) de la vie de son enfant à la crèche. Il ne choisit pas qui s'occupe de son enfant, comment, où... Et c'est compliqué de pouvoir lacher prise ainsi et accepter de remettre son enfant à un équipe d'inconnus. Réaliser cela et en être conscient permet de développer une certaine empathie, de le verbaliser et de rassurer le parent en lui décrivant la vie de son enfant, en notant des anecdotes, en montrant que l'on s'efforce d'individualiser son accueil et de respecter son rythme autant que possible. Ne pas banaliser la séparation me parait important. Nous vivons dans une société qui ne permet pas à tous les parents et en particulier à toutes les mamans, de pouvoir garder leur enfant auprès d'elles alors que beaucoup le souhaitent. Il n'est pas rare qu'elles arrivent à la crèche avec beaucoup d'angoisse et d'appréhension. Du côté de l'enfant, il n'est pas naturel pour un tout petit de se séparer de sa mère, et ce n'est pas un besoin en soi. Garder cela à l'esprit permet de faire preuve d'empathie et d'accompagner au mieux les familles pour que cette séparation soit la plus apaisée possible.
Après ce petit brain storming nous avons discuté des règles et limites à la crèche, afin de les déterminer ensemble et faire preuve de cohérence.
Nous avons aussi évoqué le thème de l'année proposé par le siège du réseau : les émotions de l'enfant. La plupart de l'équipe n'est pas très emballée par ce thème en tant que fil conducteur pour les propostions d'activités. Pour ma part c'est un sujet qui me tient à coeur et sur lequel j'écrirai certainement beaucoup. Après deux mois d'exercice au sein de cette crèche, je pense qu'un travail d'équipe sur l'écoute et le respect des émotions de l'enfant serait intéressant. Cela fera l'objet d'un prochain article.
Ces deux derniers mois ont donc été très très animés, et nous avons notre petit groupe d'enfants presque au complet. Il y aura encore quelques adaptations fin octobre. Nous sommes 3 pour 13, dans une petite salle mal fichue en forme de triangle !! Si si j'vous jure ! Si vous avez des idées d'aménagements pour des enfants entre 12 et 15 mois dont la moitié ne marche pas, je suis preneuse ! Outre la forme peu habituelle de la pièce, nous avons l'inconvénient d'avoir un dortoir complètement séparé de la salle de vie (il faut traverser le hall d'entrée). A cet âge les enfants n'ont pas du tout les mêmes rythmes. Depuis "toujours" l'organisation est la même que pour un groupe de "grands". Le repas à la même heure et tous ensemble autour des tables, et la sieste à la même heure pour tous. J'aimerai développer un projet pour modifier cette organisation, afin de s'ajuster au mieux aux besoins des enfants. Je serai très intéressée d'avoir les témoignages et avis de professionnelles accueillant des enfants de la même tranche d'âge ! Quelles sont vos organisations ? Sachant que nous sommes 3 adultes pour 13 enfants dont 5 marcheurs. N'hésitez pas à partager vos idées en commentaire !
Autre sujet à partager avec vous : la continuité du soin. Rien n'est fait dans ce sens non plus. Il y a des temps de change défini et chaque pro est responsable d'un temps de change en fonction de son horaire. Pas de continuité au niveau de l'accompagnement de l'enfant au repas et à la sieste, ni au lever de sieste (une pro surveille le dortoir et une autre est dans la salle de vie). J'aimerai vraiment essayer d'ouvrir les esprits à d'autres manières de faire, moins "travail à la chaine" et plus humain ! Mes collègues ne connaissant pas du tout d'autres façons de faire, je suis preneuse de votre aide pour les convaincre ! Quels arguments avanceriez vous ? Comment amèneriez vous ce questionnement ? Comment impulser un changement sans culpabiliser ni mettre de pression ?
Voila pour mes dilemmes de l'année !
Je vous laisse cogiter la dessus, et je vous prépare quelques petites surprises pendant ce temps !
Moineau

Comentarios