Québec expérience
- kapconfections
- 3 août 2015
- 2 min de lecture
Je viens de passer 5 mois dans ce magnifique pays et j'en ai encore plein d'étoiles dans les yeux ! J'ai hâte de partager tout ce que j'ai vu et découvert.

Le Canada c'est d'abord des paysages à couper le souffle, des étendues d'arbres, de montagnes, de vallées, les milliers de lacs, la nature sauvage. De quoi te rappeler que tu es tout tout petit ! C'était vraiment ressourçant de planter notre tente au bord des lacs et de se contenter du minimum pendant quelques jours, d'observer les animaux, d'attendre de se faire surprendre par un orignal ou un caribou !

Le Québec, c'est un pays accueillant, chaleureux, sans chichis. Les gens te tutoient d'entrée, te donnent des accolades, t'invitent chez eux sans te connaitre. Ma fille et moi nous passions nos journées toutes les deux pendant que SuperPapa allait travailler. Alors il fallait bien s'occuper, et ce n'est pas très difficile à Québec ! Au bout d'un mois, je ne pouvais pas passer une journée sans croiser une connaissance dans la rue.
Il faut dire que les québécois sont beaucoup plus doués que les français en matière d'accueil et d'activités pour les familles ! Tous les jours nous avions une activité prévue : motricité, éveil musical, café ressource (avec des thématiques pour échanger entre parents avec l'appui d'un professionnel), piscine, rencontre enfants-parents autour du jeu libre, tournée des parcs de la ville (tous les mercredis) avec un animateur, club de marche, ciné de plein air, festival d'été avec sa myriade de concerts, marché en plein air, jeux gonflables montés dans les parcs, fêtes familiales de l'été, ateliers créatifs, joujouthèque, bibliothèque, expositions pour enfants, etc, etc... Et le tout, GRATUIT ! Autant dire que ça m'a donné des idées !
Mais cela m'a surtout ouvert les yeux sur la pauvreté française en matière d'activités proposées aux familles (la plupart étant payantes d'ailleurs !) et sur tous les freins que l'on se met, les excuses que l'on se trouve pour ne pas mettre en place tel ou tel projet : c'est trop compliqué, c'est dangereux, c'est cher, c'est salissant, les gens ne viendront pas, etc... Mais non ! Avec de l'énergie, de la passion, de la simplicité et surtout de la créativité, TOUT est possible, TOUT ! Avec presque rien, des matériau de récup, des collectes, des idées, on fait un super atelier créatif et les enfants adorent !
La question de l'accessibilité aussi est primordiale. Pour pouvoir atteindre toutes les familles, pour ne pas créer de déséquilibre, de barrière en fonction du niveau social, la gratuité. Ou participation symbolique.

En tout cas je ressors de cette expérience avec une toute nouvelle énergie, l'envie de faire plein de projets, de ne pas tomber dans une petite routine, lundi pate a modeler mardi peinture mercedi semoule jeudi puzzle vendredi marionnettes !!! Ce métier est justement génial parce que nos journées sont toutes différentes ! Les enfants nous impulsent de nouvelles idées, nous inspirent, guident nos choix, bousculent nos prévisions, et c'est ce qui fait que j'aime travailler avec eux. Me laisser surprendre, aimer les émerveiller, leur faire découvrir quelque chose de nouveau, voir des étoiles dans leurs yeux, admirer leur concentration devant un petit détail à côté duquel je serai passée !

Cette année, sera l'année des surprises !
Kommentare