top of page
Rechercher

Les Arts et les tout-petits

  • kapconfections
  • 3 août 2015
  • 7 min de lecture

Réalités et défis

Carrefour international de théâtre de Québec

J'ai eu l'occasion et la chance de participer à une formation sur l'importance des arts dans le développement des tout petits, et cela m'a confortée dans ma conviction que l'éveil à l'Art est une chose essentielle dans l'éducation. Je me propose de partager avec vous les échanges et interventions qui ont eu lieu, en espérant que cela vous apporte et vous captive autant que moi !

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et les Incomplètes nous ont proposé un parcours de sensibilisation et d'échange sur la réalité de la création, de la diffusion pour les tout-petits et de leur accompagnement à la rencontre de l'Art. Parcours destiné aux professionnels de la petite enfance, aux parents accompagnateurs, aux animateurs et animatrices de la petite enfance dans les bibliothèques et les centres de loisirs, aux masions de la famille, aux artistes et aux diffuseurs.

La programmation s'articulait autour d'une conférence avec Catherine Messier, des temps d'échange avec le public, une table ronde "Réalit et Défis" sur l'accompagnement des très jeunes publics (avec Josué Bocage artiste, Marie-Pier Déry parent, Ginette Nadeau directrice d'un CPE, et Christine Planel directrice de la Passerelle de Rixheim, Alsace), et enfin une exposition nomade par les Incomplètes et le Musée National des beaux arts du Québec.

Pourquoi participer à ce parcours de sensibilisation ?

En général, le théâtre raconte des histoires et nous aimons tous nous faire raconter des histoires, et ce, dès la plus tendre enfance. Il est maintenant évident que le contact des tout-petits avec le livre favorise le développement de l'enfant. Qu'en est-il pour le spectacle vivant ? Le phénomène est de plus en plus documenté. Des artistes engagés investissent leur talent et leur art en direction des jeunes enfants, même en deça d'un an. Des expériences à partager pour répondre aux nombreuses questions qui surgissent de cette pratique.

Avec ce projet, le théâtre jeunesse Les Gros Becs et la compagnie de création Les Incomplètes proposent un espace de réflexion afin de favoriser l'accès d'un plus grand nombre de petits enfants à des oeuvres conçues pour eux.

Conférence de Catherine Messier

L'importance des arts dans le développement des tout-petits

Catherine Messier est diplômée en musicologie de l'Université de Montréal et titulaire d'une maîtrise en gestion des arts. Elle a occupé un poste d'Adjointe à l'éducation et à la musique à l'Orchestre symphonique de Montréal puis celui de coordinatrice des concerts jeune public et des ateliers aux Jeunesses Musicales du Canada. En parallèle elle se spécialise dans le domaine de l'éveil musical auprès des petits. Elle poursuit ses études en didactique de l'éducation à la petite enfance et est membre de l'équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance.

I/ Le plus important : y croire !

On aura beau faire des études, lire des ouvrages, assister à des pièces de théâtre et vir des expositions, si au fond de soi on est pas persuadé de l'impact des arts pour les tout-petits, on ne pourra pas construire une transmission avec passion ! Qu'est ce que l'Art ? Il faut en transmettre une vision globale, pour une multitude de sensibilités, de particularités liées au contexte historique, géographique et culturel. Le tout-petit le vit naturellement en lui. C'est un devoir de permettre l'Accès aux arts, des l'Antiquité Grecque les arts faisaient partie de l'éducation.

"La musique donne une âme à nos coeurs"

II/Quel rôle dans le développement de l'enfant ?

1) Développement neurologique

Le développement du cerveau d'un enfant entre 0 et 5 ans est très rapide, c'est la grande période des premiers apprentissages, où le cerveau est très plastique. Chacun se construit de manière unique, en fonction de son environnement, de son patrimoine génétique, de ses stimulations diverses et variées. Les connexions synaptiques changent de place sans arrêt, se modèlent selon ce que l'environnement apporte de stimulations. D'où l'importance à cette période d'apporter des expériences variées pour permettre à l'enfant de développer son plein potentiel. Tout en étant vigilant aux stades de développement que traverse l'enfant (maîtrise des émotions, réactions habituelles, langage, aptitude cognitives aptitudes sociales, etc...)

2) Les bases du développement

Dans la toute petite enfance se posent les bases, les fondations pour le futur de l'enfant, dont la réussite scolaire. Tous les apprentissages de l'âge préscolaire auront une incidence sur les apprentissages futurs.

3) Zone proximale de développement

Les situations stimulantes doivent être appropriées à l'enfant, afin de lui donner les meilleures chances de réussir et de développer ses capacités. Ainsi on adapte les activités au niveau de développement de l'enfant pour stimuler et étayer son apprentissage, le soutenir pour le porter à l'étape suivante. C'est ce que Vygotsky nomme la zone proximale de développement.

4) Le rôle des arts dans la vie humaine

- Nouvelle forme de connaissance du monde dans sa diversité (sociale, culturelle, sensorielle...)

- Développement de la perception sensorielle (ouïe, latéralisation...)

- Représenter et symboliser son vécu et réguler ses émotions

- Créer, construire, acquérir confiance en soi, participe à l'estime de soi, la sécurité psychologique, le sentiment d'Auto-efficacité

- Développe le sentiment de communauté (oeuvre collective, sentiment d'appartenance à une culture, un mouvement, une idée...)

- Batir la motivation nécessaire à la poursuite de l'apprentissage, l'Art ne s'inculque pas, il donne des outils

- Ouvre l'être sur le monde intérieur et sur le monde qui l'entoure

"Emmener le tout petit au spectacle, c'est le considérer comme une personne à part entière pour qui l'on peut déja avoir un projet en dehors de la famille."

Spectacle "Flots, tout ce qui brille voit" ici

Spectacle "Enchantés" ici

III/ "L'Art pour l'Art" Rapport de l'OCDE (2014) Impact de l'éducation artisitique

Ce rapport analyse différentes études menées sur le sujet, et explique que l'éveil aux arts peut avoir des incidences dans diférentes dimensions :

1) La dimension affective

La danse par exemple soutien le développement du concept de soi (confiance et maîtrise de soi) (étude menée en Corée en 2007)

L'art dramatique aide les enfants à mieux auto-réguler leurs émotions (étude de Goldstein, tamir et Winner en 2012)

2) La dimension physique et motrice

La danse améliore les compétences visuo-spatiales (étude de Kim en 1998)

La pratique musicale améliore la dextérité (transforme le cortex moteur) selon l'étude de Schlaug en 2009

3) La dimension langagière

L'éducation théâtrale renforce les compétences verbales

4) La dimension sociale et morale

La musique rendrait plus serviable et coopératif. Le théâtre permet ne meilleure compréhension du point de vue des autres, de leurs émotions, développe l'empathie.

"Aller dans un théâtre pour assister à une représentation... C'est s'avancer vers un monde où l'étranger entre en scène."

IV/Pratiques pour favoriser le développement de l'Art

Quelques idées à garder en tête :

- l'éveil aux arts s'inscrit dans un processus global du développement du tout petit

- Les enfants passent par différents stades de développement qu'il faut respecter

- Les liens sociaux ont une grande importance dans les apprentissages

- L'enfant apprend par le jeu et l'expérimentation, la manipulation, il est le premier acteur de son développement

Quatre règles en situation d'éveil artisitique :

- L'âge affecte la "performance" et donc nos attentes

- l'enfant apprend activement : permettre la manipulation

- l'enfant apprend des autres, en jouant ensemble, en imitamt, en observant

- chaque enfant est unique, veiller a constituer des groupes d'enfants harmonieux

L'enfant se développe dans un système global, donc la collaboration entre les intervenants est essentielle (parents, éducateurs...)

Des idées de pratiques appropriées :

- Développer uen relation significative avec l'enfant et montrer un réel intérêt pour les arts

- Exposer l'enfant à des modèles (expos, musées, théâtre, spectacles de danse, conteur...)

- Favoriser le processus et non le produit, laisser le temps à l'enfant d'explorer les arts sans la pression de produire quelque chose, ni dans le but de faire plaisir à l'adulte (on crée poru soi même d'abord). Ne pas poser de jugement qu'il soit positif ou négatif sur les productions de l'enfant

- Suivre l'intérêt de l'enfant en lui fournissant information, assistance, matériel : pratique des centres d'intéret, aménagement de l'espace. Attention aux thèmes fixes !!

- Encourager l'enfant à réfléchir sur ce qu'il fait, ce qu'il entend, ce qu'il ressent

- Réfléchir sur sa propre pratique : pourquoi je fais tel ou tel choix ? Pour mon intéret ou celui de l'enfant ?

"...il convient d'ouvrir les portes du monde, grandes ouvertes, pour que le tout-petit "sorte" de cette envelope commune, engage des liens, des transactions, découvre le monde, l'Autre, et se découvre enfin."

L'approche Reggio Emilia est une approche novatrice qui vise à reconnaitre l'enfant pour ses compétences plutôt que ses limites. C'est une démarche conjointe enfant/adulte, une pratique réflexive et d'Auto-évaluation. Tout le monde a quelque chose à partager, à transmettre. Une passion, un goût pour quelque chose. Apprendre ensemble des choses qu'on ne connait pas, ne pas détenir la Vérité, casser les inhibitions en cheminant avec l'enfant, prendre du plaisir... Une ligne de conduite qui me séduit ! Et vous ?

TABLE RONDE : Création, diffusion et accompagnement des très jeunes publics

On peut intégrer l'Art au quotidien dans les lieux de vie. Il faut que l'expérience soit plaisante, à la fois pour les enfants et pour les adultes. Chacun peut apporter sa contribution avec ce qu'il est, ce qu'il aime, ce qui le fait vibrer. Il n'y a pas de mauvaise idée : que ce soit la cuisine, la danse, le chant, le théâtre, le dessin, la peinture, le jardinage, le cinéma, la lecture, les contes, la couture, le jeu, la nature, le voyage... toutes les passions sont faites pour se partager et se transmettre ! Et vous, quelle est la votre ? Qu'est ce que vous aimez partager avec les enfants ? Donnez nous vos idées !!

L'Art, c'est une relation d'échange avec quelqu'un. Un donneur et un receveur, qui peuvent pourquoi pas échanger leurs rôles ! Les effets ne sont pas toujours mesurables, mais la vie est faite de traces qui ne sont pas quantifables !

Alors amusez vous et prenez du plaisir à partager de beaux moment avec les enfants. N'hésitez pas à chercher des partenaires, des intervenants passionnés, et faites les entrer à la crèche ! Ce n'est pas forcément si compliqué ! Et au quotidien, sortez des sentiers battus, laissez vous inspirer par les enfants, prenez des risques (est si grave si telle activité ne fonctionne pas ??), laissez place à l'improvisation, à la surprise. N'ayez pas peur de vous salir !

Et venez nous raconter vos expériences !!

"S'il est vrai que l'enfant a besoin de bouger et d'éprouver par les 5 sens, il est aussi capable et friand de contemplation et d'écoute."

"L'enfant et l'Artiste habitent le même pays. C'est une contrée sans frontières. Un lieu de transformations et de métamorphoses."

"Il faut tout un village pour élever un enfant."

Mots-clés :

 
 
 

Comments


Rencontrez-moi

Moineau, éducatrice de jeunes enfants

À l'affiche
Posts récents
Par tags
En communauté
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89

bottom of page