top of page
Rechercher

Les Incomplètes

  • https://www.facebook.com/pages/Les-Incomplètes/157
  • 4 août 2015
  • 3 min de lecture

Être incomplet, c’est être en recherche, en quête d’âmes-sœurs. C’est chercher à se compléter, à entrer en symbiose. Perpétuellement fouiller le monde en quête de nos réponses. Être incomplet, c’est devoir être en action. C’est être en construction. Être incomplet, sans cesse, mais ne jamais vouloir le rester. Refuser sa condition, Vouloir se remplir, apprendre, agir, s’affirmer, avoir l’humilité d’assumer. Ne jamais oublier que sans les autres on est peu de chose. Incomplètes comme un cœur qui en cherche un autre.

J'ai découvert cette compagnie québécoise et je trouve leur travail très inspirant ! J'ai pu avec ma fille participer à plusieurs de leurs animations, toujours très justes, adaptées aux tout-petits, originales et apaisantes ! Un petit partage de douceur !

Leur spectacle Édredon a remporté le prix Première Ovation-Théâtre pour le meilleur spectacle Relève 2011. Ce prix souligne l’excellence d’une production de la relève de Québec s’étant distinguée par sa créativité et son audace.

Bien au chaud dans sa bulle dodue, elle rêve. Bercée au creux du songe tranquille, elle sait la chaleur de l’édredon. Au réveil, elle se découvre. Les sens. Le corps dans l’espace. Qui suis-je ? Et soudain, l’Autre. Émotion. L’Autre, objet de curiosité. De crainte, aussi. L’inconfort. Aller ailleurs? Trop effrayant… Rester là ? On étouffe ! Dehors, l’Autre fait signe. Que veut-il ? Pas à pas, elle apprivoise le courage. Mettre le pied dehors, se geler le bout du nez. Et elle part, toutes voiles dehors, à la rencontre du monde.

Édredon est un spectacle à destination des tout-petits d’un an et plus, livré par deux interprètes. À partir de l’univers du lit, nous poursuivons une réflexion sur l’intime, le rêve, le rapport à l’autre et à l’ailleurs. Première création des Incomplètes, Édredon est une forme courte, forte en sensations, mettant à contribution poésie du corps, ombres chinoises, imagerie vidéo et installation de lampes sonores, le tout dans un espace rapproché du spectateur.

Philippe Lessard-Drolet a également été primé aux Prix d’excellence des Arts et le la Culture 2011 (Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches) pour sa conception vidéo/lumière pour le spectacle Édredon.

Les Incomplètes ont reçu le prestigieux Prix Ville de Québec en 2013. Pour l’ensemble de sa démarche tournée vers les jeunes publics, son dynamisme, son engagement social et sa créativité, la compagnie a été jugée comme étant l’organisme culturel s’étant le plus démarqué en 2012-2013.

Le cycle des Berceuses

Ce projet se définit comme un processus de recherche et de création multidisciplinaire autour de la figure de la berceuse, que nous déclinons en trois sens : Chaises, Femmes et Chants. Entre ces trois axes, des liens sont à tisser, des images à mettre au monde. Nous voulons accumuler un bagage de matière sensible à partir de la chaise berçante, de la femme qui (se) berce et des berceuses chantées. Au cœur du Cycle des Berceuses se nichent les thèmes de la mémoire, de la transmission, des racines, de l’enfance et de la vieillesse.

À court terme, nous visons la création d’une installation mécanique et d’une série de performances in situ dans le cadre d’un projet Hors La Cité. Entre ces différentes finalités, nous imaginons (et espérons) que la matière guidera la création d’autres œuvres, de diverses formes (spectacle, photo, vidéo, performances et installations dans l’espace public, entre autres), qui composeront le corpus du Cycle des Berceuses.

Avec ma fille nous avons participé à une animation autour des chaises berçantes. Dans une ambiance feutrée, douce, contenante, bercées par la musique et la présence des chaises berçantes, nous avons passé un moment merveilleux entre parenthèses. Ma fille, qui a un tempérament de feu et est pleine d'énergie, s'est montrée très calme et curieuse de tout. Le groupe d'enfants était posé, pas une dispute pour un jouet ou un livre malgré l'espace réduit. Une danseuse est venue proposer une chorégraphie aux tout-petits qui étaient fascinés !!

Mots-clés :

 
 
 

Comments


Rencontrez-moi

Moineau, éducatrice de jeunes enfants

À l'affiche
Posts récents
Par tags
En communauté
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89

bottom of page